CPIE Pays de Morlaix Trégor
ULAMIR centre social Trégor Ouest Base du Douron
Vous êtes ici :  Base du Douron >  Animations scolaires > Interventions scolaires
Le guide pédagogique des animations eau sur le territoire du Syndicat mixte du Trégor

Présentation du guide

Le présent guide regroupe les animations pédagogiques sur le thème de l’eau proposées par quatre associations du territoire :
- Au Fil du Queffleuth et de la Penzé,
- Bretagne Vivante SEPNB,
- le CPIE Pays de Morlaix Trégor,
- Eau et Rivière.

Télécharger ici le guide des animations

PDF - 681.8 ko
Guide animations pédagogiques eau 2012 revu par IEN

Ces animations sont susceptibles d’être subventionnées par le Syndicat mixte du Trégor lorsqu’elles sont suivies par des écoles situées sur son territoire d’action.

Pour les écoles primaires, un projet pédagogique préalable à l’animation envisagée doit être transmis à Madame l’inspectrice de l’éducation nationale.

Pour bénéficier de la subvention, l’établissement doit adresser au Syndicat mixte du Trégor :

1) Une demande de subvention écrite préalable à l’animation (courrier précisant l’animation dont l’école souhaite bénéficier), Avant la tenue de l’animation, une réponse du SMT confirmera l’accord de la subvention.

2) Après la tenue de l’animation, une demande de paiement de la subvention :
- courrier accompagné d’un relevé d’identité bancaire de la structure et de la facture acquittée portant sur l’une des animations figurant dans le guide) ;

- la demande devra parvenir au SMT au plus tard la dernière semaine de novembre. Les demandes arrivant au-delà ne pourront pas être prises en compte.

Adresse postale : Syndicat mixte du Trégor – Place Onésime Krebel 29600 Morlaix Contact : Julie Bertillon, 02.98.15.15.19

Les modalités de l’accompagnement financier du Syndicat mixte du Trégor auprès des établissements scolaires :

Les structures éligibles à une subvention sont les établissements d’enseignement primaire et secondaire publics et privés et les établissements médicaux sociaux. Ils doivent être situés sur une commune membre du SMT. Pour toute animation figurant dans le présent guide, le SMT accorde une subvention, sous réserve que le fonds de concours ne soit pas épuisé, correspondant à 80 % du coût de l’animation.

L’aide est plafonnée à 250 € par classe ou groupe et limitée à deux animations par école et par an.

Les frais d’inscription aux associations et de transport liés à l’animation ne sont pas pris en compte

Les communes concernées :

JPG - 33.2 ko
Les communes adhérentes au SMT

Présentation du Syndicat mixte du Trégor (SMT)

L’objet du SMT est de soutenir et réaliser toute opération visant à préserver le bon fonctionnement des milieux aquatiques et la qualité de l’eau sur son territoire opérationnel.

Ses missions peuvent être regroupées autour de deux pôles : la gestion des milieux naturels (cours d’eau, zones humides, bocage) et la préservation de la qualité de l’eau. Les actions menées dans ce cadre sont multiples :
- Entretien de cours d’eau, restauration de zones humides et reconstitution de bocages (talus, haies) ;
- Amélioration des pratiques agricoles afin de préserver la qualité de l’eau, promotion d’alternatives au désherbage chimique, suivi de la qualité physico chimique des cours d’eau.