CPIE Pays de Morlaix Trégor
listMenu     Vous êtes ici :  ULAMiR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor > Qui sommes-nous ?

Brèves
Le Chapiteau Volant
lundi 3 avril

Pendant 10 jours, le Chapiteau Volant s’implante à Lanmeur !

Projet associatif

Dès 1974, une animatrice est embauchée pour servir les associations en milieu rural.

En 1976, avec l’arrivée d’un nouveau permanent, Alain Rissel, l’ULAMIR va sur le terrain en organisant des animations sportives sur le canton de Lanmeur. Il crée un Point Relais Centre d’Information Documentation Jeunesse. Son objectif était d’élargir l’animation dans le canton.

De 1977 à 1978, l’ULAMIR crée de nouvelles animations comme le canoë-kayak ou encore une bibliothèque.

En 1981, Alain Rissel quitte l’ULAMIR , il sera remplacé par Michel Petty qui ne restera qu’un an à son poste.

En 1982, un Centre d’Information Sociale est créé ainsi que des camps pour enfants et des cours d’escrime par Viviane Grellou.

L’ULAMIR
développe aussi des actions en faveur de l’environnement. Un chantier d’insertion voit le jour afin de valoriser l’environnement. Ce chantier est composé de RMIstes et de chômeurs qui débroussaillent les sentiers pour se réinsérer dans la société.

Michel Simon, actuel directeur prend les rênes de l’ULAMIR en 1985. Il sera épaulé par Michel Clech à partir de 1987. Ce dernier développe les activités sportives et de plein air.

En 1989, l’école rurale de Pont Menou à Plouégat Guérand sera rénovée pour accueillir des classes de découverte et devenir un centre d’accueil : « La Base du Douron ». (Le Douron étant la rivière qui sépare Plestin Les Grèves et Plouégat Guérand, c’est-à-dire le Finistère et les Côtes d’Armor.)

En 1997, agrandissement de « La Base du Douron » qui peut accueillir cinquante élèves, c’est à dire deux classes.

Fin 1998, débute les travaux de réhabilitation du foyer rural de Lanmeur où se trouveront les futurs locaux de l’ULAMIR.

2016, Actuellement l’ULAMIR-CPIE est sous la direction de Bénédicte Compois.